Tout comme le Tir en Salle, la compétition de T.A.E. comporte plusieurs départs au choix de l'organisateur. Elle est composée d'un tir qualificatif pour le national, d'un tir qualificatif avec ou sans finale pour l'international.
En tir national comme en tir international., l'archer tire 12 volées de 6 flèches réparties en 2 séries de 6 volées. Les blasons sont les cibles anglaises.
Distances :
50 m pour le national,
50m (arcs à poulies) et 70m (arcs classiques) pour l'international.
Parcours extérieur de 42 cibles (ou 2 fois 21 cibles) placées à des distances inconnues de 5 à 40 m, le Tir Nature se pratique sur des terrains variés comme pour le Tir 3D ou le Tir Campagne.
Les cibles sont des photos animalières comprenant 2 zones : tué et blessé. L'archer dispose de 30 à 45 secondes pour tirer chacune de ses flèches (en fonction de sa catégorie) de 2 pas de tir différents.
A l'instar du Tir 3D ou Nature, le Tir Campagne se pratique en plein air en terrain découvert ou en forêt. Le parcours est composé de 24 cibles placées à des distances connues ou inconnues de 5 à 60 m. Les cibles field sont des blasons gris anthracite au centre jaune de différents diamètres (de 20 à 80 cm) en fonction des distances. Chaque volée est composée de 3 flèches tirées en 3 minutes.
Activité de plein air relativement récente, le Tir 3D se pratique sur des terrains alternant des espaces en plaines et en forêt.
Le parcours est composé de 24 cibles placées à des distances inconnues inférieures à 45m. Les cibles sont des représentations en 3D d'animaux divers.
Du pas de tir (en fonction de la catégorie) qui lui est alloué, chaque archer dispose d'1 minute 30 pour tirer 2 flèches. Les points sont comptés en fonction de la zone touchée sur la cible : tué, vital et blessé.
Le tir Beursault
Le tir Beursault, également appelé de nos jours « beursault », « jeu beursault » ou encore « noble jeu de l’arc », se pratique en France depuis plus de sept siècles dans les Jardins d’arc.
Pratiqué sur un terrain spécifique nommé « jeu d’arc », « jardin d’arc » mais aussi « beursault » qui lui donne son nom, le tir Beursault est une discipline régie par des règles d’honneur et de courtoisie dont la codification a trait à la bienséance tout autant qu’à la sécurité. Le cérémonial observé dans l’enceinte du jeu s’inspire de symboles dérivés de la tradition catholique, auxquels sont initiés les Chevaliers d’arc, garants du bon fonctionnement de la Compagnie d’arc.
C’est le seul tir où l’on compte d’abord les honneurs (nombre de flèches à l’intérieur du grand cordon) avant de compter les points. Rester dans la carte signifie rester dans l’honneur, au sens propre comme au figuré. Cela fait partie de l’initiation à la Chevalerie de l’Arc. Le traditionnel « Mesdames, messieurs, je vous salue » est de mise avant de tirer sa première flèche dans un Beursault.
Aujourd’hui, le concours Beursault consiste à tirer une seule flèche en aller-retour dans un jeu d’arc et cela 40 fois de suite à une distance de 50m (30m pour les Benjamins et Minimes). Outre son côté traditionnel, le tir Beursault est, au niveau sportif, un tir très éducatif et d’une grande difficulté. Devoir tirer une fois dans un sens, une fois dans l’autre (avec ce que cela implique pour le vent ou le soleil), une seule flèche à la fois, sans possibilité d’erreur, demande une grande concentration.
Les compétitions accueillent 3 types d’arcs : arc classique, arc à poulies et arc droit (nu et longbow).
Comptage des points :
C’est la seule discipline où le cordon est défavorable.
Pour se qualifier au Championnat de France, il faut avoir fait un nombre d’honneur et de points définis en fonction de sa catégorie et de son type d’arc.
*************************************************************************************************************************
Les catégories d’âge ouvertes dans le classement national sont les suivantes :
Arc Classique : Poussins (18 m), Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors, Séniors1, Séniors 2, Séniors 3.
Arc à Poulies : Minimes, Cadets, Juniors, Séniors 1, Séniors 2, Séniors 3
Arc Nu (Bare Bow) : Cadets (Benjamins, Minimes, Cadets), Scratch (Juniors, Séniors 1, Séniors 2, Séniors 3)
Arc Classique : Poussins Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors, Séniors 1, Séniors 2, Séniors 3
. scratch ( C, J, S1, S2, S3 )
Arc à Poulies : Minimes, Cadets, Juniors, Séniors 1, Séniors 2, Séniors 3
scratch ( C, J, S1, S2, S3 )
Arc Classique : Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors, Sénior 1, Séniors 2, Séniors 3.
Arc à Poulies : Minimes, Cadets, Juniors, Séniors 1, Séniors 2, Séniors 3
Arc Classique : Benjamins, : Minimes, Cadets, Juniors, Séniors 1, Séniors 2, Séniors 3
Arc à Poulies : Minimes, Cadets, Juniors, Séniors 1, Séniors 2, Séniors 3
Arc Nu (Bare Bow) : Benjamins, Minimes, Cadets (Benjamins, Minimes et Cadets), Juniors, Séniors 1, Séniors 2, Séniors 3
Arc Nu (Bare Bow) : Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors, Séniors1, Séniors 2, Séniors 3
Arc à Poulies nu : Minimes, Cadets, Juniors, Séniors 1, Séniors 2, Séniors 3
Arc Droit : Cadets, Juniors, Séniors 1, Séniors 2, Séniors 3
Arc Chasse : Cadets, Juniors, Séniors 1, Séniors 2, Séniors 3
Arc Libre : Cadets, Juniors, Séniors 1, Séniors 2, Séniors 3
TIR BEURSAULT
Arc nu : U13, U15, U 18, U21, S1, S2, S3 > 50M (ouverture au niveau Régional)
Arc Droit : U13, U15, U18, U21, S1, S2, S3 > 50M (catégories regroupant de U18 à Seniors 3)
Arc Classique : U13, U15 > 30M U18, U21, S1, S2, S3 > 50M
Arc à poulies :: U13, U15, U18, U21, S1, S2, S3 > 50M